Luis Sepúlveda à la Foire du livre de Bruxelles

La Foire du Livre de Bruxelles a pour thématique cette année le réenchantement du monde.

La Foire du livre est fière de pouvoir annoncer la venue exceptionnelle de Luis Sepúlveda, dont l’engagement politique et la lutte pour une société plus juste, et en faveur de l’écologie incarnent parfaitement notre thème : celui-ci peut en effet aussi être entendu comme un appel à l’action pour transformer le monde et imaginer un avenir commun meilleur.

Né en 1949 à Ovalle au Chili, il est emprisonné sous le régime de Pinochet alors qu’il est étudiant, pendant 2 ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l’Amérique latine et fonde des groupes théâtraux en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1978 il participe à une recherche de l’UNESCO sur “l’impact de la colonisation sur les populations amazoniennes” et passe un an chez les indiens shuars. Depuis 1996 il vit dans le nord de l’Espagne à Gijón (Asturies). Il a reçu de nombreux prix littéraires et ses œuvres sont aujourd’hui des best-sellers mondiaux. Ainsi Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman traduit en français, a été traduit en 35 langues. On lui doit aussi notamment Les roses d’Atacama (2001) qui est également devenu un classique de la littérature hispano-américaine contemporaine. Luis  Sepúlveda écrit des chroniques dans El País en Espagne, dans divers journaux italiens, et est aussi le fondateur du Salon du Livre ibéro-américain de Gijón (Espagne).

Dans son dernier livre La Fin de l’Histoire (Métailié), l’écrivain s’attaque une nouvelle fois au genre du polar. Il nous fait voyager à travers le XXe siècle, de la Russie de Trostski au Chili de Pinochet, de l’Allemagne d’Hitler à la Patagonie d’aujourd’hui.
Les débats de Luis Sepúlveda à la Foire du livre : • le vendredi 10 mars à 19h au Théâtre des mots, pour une rencontre sur l’engagement • le samedi 11 mars à 16h à la Grand Place du Livre pour une rencontre sur le thème « Polar : Le roman noir de l’Histoire » avec Victor del Arbol (Esp) et Philip Kerr (GB)

Les séances de signature de Luis Sepúlveda à la Foire du livre : • le vendredi 10 mars de 20h à 21h sur le stand de la librairie Tropismes N°242 • le samedi 11 mars de 15h à 16h sur le stand de la librairie Tropismes N°242 • le samedi 11 mars de 17h à 18h sur le stand de la librairie Tropismes N°242

Foire du livre de Bruxelles – Informations pratiques Entrée gratuite mais inscription recommandée sur www.flb.be Programme complet consultable sur www.flb.be

Esta entrada fue publicada en Noticias. Guarda el enlace permanente.